Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Navigation

mineraux:magnesium

Magnésium

Autres noms : carbonate, lactate, pidolate, chlorure, gluconate, oxyde, hydroxyde, ou citrate de magnésium, Mg, Mag.

Le magnésium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de l'organisme humain. Il participe à plus de 300 réactions métaboliques dans le corps. Il agit en association étroite avec le sodium, le potassium et le calcium, avec lesquels il doit rester en équilibre dans l’organisme. Environ la moitié du magnésium corporel se trouve dans les os et les dents, tandis que le reste se situe dans les muscles, le foie et d’autres tissus mous. Il est éliminé par les reins.

Le magnésium contribue notamment à la transmission nerveuse et à la relaxation musculaire après la contraction, ce qui est vital pour la fonction cardiaque. Il est essentiel au maintien d’un rythme cardiaque régulier, au métabolisme des lipides, ainsi qu’à la régulation du taux de sucre sanguin et de la tension artérielle. Par son action relaxante sur les muscles lisses, dilatante sur les vaisseaux et normalisatrice sur la conduction nerveuse, le magnésium peut notamment jouer un rôle dans le soulagement des douleurs associées au syndrome prémenstruel, aux menstruations et aux migraines, par exemple.

Calculs rénaux (pierres aux reins). Comme le magnésium augmente la solubilité du calcium, particulièrement dans l'urine, il semble qu’il puisse avoir un effet préventif sur les calculs rénaux. Le magnésium réduit aussi l’absorption intestinale d’oxalate, une substance qui contribue à la formation des calculs rénaux.

Ostéoporose. Le magnésium joue un rôle important au chapitre du métabolisme osseux et de la densité osseuse. De fait, des études sur les animaux indiquent clairement qu’une carence grave en magnésium a des effets négatifs sur la croissance et la densité des os53, et on a récemment démontré qu’une carence en magnésium causait l’ostéoporose chez des rats de laboratoire.

Crampes dans les jambes durant la grossesse. Au cours d’un essai publié en 1995, on a administré du magnésium ou un placebo à 69 femmes enceintes souffrant de crampes dans les jambes.

Trouble de déficit d'attention avec hyperactivité(TDAH). Au cours d’une étude portant sur 116 enfants souffrant du TDAH, on a observé que 95 % d’entre eux présentaient des signes de carence en magnésium. Les résultats d’un essai clinique sans placebo mené auprès de 75 enfants souffrant de TDAH indiquent que la prise de 200 mg de magnésium par jour durant six mois a diminué les manifestations d’hyperactivité chez les enfants traités au supplément, comparativement à ceux qui recevaient le traitement classique. Des résultats positifs ont aussi été obtenus chez des enfants hyperactifs avec une supplémentation simultanée de magnésium et de vitamine B6.

Divers. Deux études préliminaires indiquent qu’un supplément de magnésium et d’acide malique pourrait soulager la douleur provoquée par la fibromyalgie.

Bibliographie

ConsumerLab. Product Review: Magnesium. États-Unis, 2004. [Consulté le 21 avril 2005]. www.consumerlab.com Darguère Jean-Marc. Lexique des compléments alimentaires. Dangles, Saint-Jean-de-Braye, France, 2000. National Library of Medicine (Ed). PubMed, NCBI. [Consulté le 8 mai 2006]. www.ncbi.nlm.nih.gov Natural Standard (Ed). Natural Standard: News, Magnesium effects on coronary heart disease, septembre 2003. Nature Medicine Quality Standard. [Consulté le 28 octobre 2005]. www.naturalstandard.com Office of Dietary Supplements. Magnesium dietary supplement fact sheet. National Institutes of Health, États-Unis, 2002. [Consulté le 8 mai 2006]. http://ods.od.nih.gov Rayssiguier Y. Besoin nutritionnel en Magnésium et Vieillissement. Aprifel, France, 1999. [Consulté le 8 mai 2006]. www.aprifel.com The Linus Pauling Institute. Magnesium, Micronutrient Information Center. États-Unis, 2004. [Consulté le 8 mai 2006]. http://lpi.oregostate.edu The Natural Pharmacist. Herbs & Supplements. Natural Health Encyclopedia. Magnesium. Natural Products Encyclopedia. [Consulté le 28 octobre 2006]. www.consumerlab.com Therapeutic Research Faculty (Ed). Magnesium, Natural Medicines Comprehensive Database. [Consulté le 28 octobre 2006]. www.naturaldatabase.com “Oligo-éléments et oligothérapie” - Docteur Claude Binet - Editions Dangles - 1981 - ISBN 2-7033-0233-9;

mineraux/magnesium.txt · Dernière modification: 2019/05/28 16:19 (modification externe)