Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Navigation

plantes:alfafa

Alfafa

Nom botanique : Medicago sativa

Noms communs : herbe aux bisons, herbe à vaches, lucerne, sainfoin.
Famille : légumineuse, fabacée ou papilionacées.
Noms anglais : alfalfa, buffalo grass, chilean clover.

Parties utilisées : les parties aériennes au début de la floraison.
Habitat et origine : vraisemblablement originaire du bassin méditerranéen, la luzerne est une légumineuse vivace cultivée partout dans le monde et depuis longtemps comme plante fourragère.

Propriétés et emplois :
L'Alfalfa abaisserait les taux de lipides sanguins. Des études menées sur des animaux indiquent que de la farine de graines de luzerne abaisse les taux de cholestérol et de triglycérides, sans pour autant affecter les taux de « bon » cholestérol. Les chercheurs estiment que ce sont les saponines que contient la plante qui sont responsables de cet effet bénéfique. Cependant, seulement deux toutes petites études sur les humains (sans groupe placebo) vont dans le même sens. Aucun essai publié n’a été mené sur l’efficacité des extraits de parties aériennes de luzerne.

L'Alfalfa permettrait également de réduire les symptômes de la ménopause. Les chercheurs se sont récemment beaucoup intéressés aux phytoestrogènes, ces substances présentes dans les plantes qui posséderaient une activité similaire à celle de l’oestrogène, mais beaucoup plus faible. Comme la luzerne semble renfermer des substances de ce type, des chercheurs italiens ont mené un essai clinique préliminaire auprès de 30 femmes ménopausées. Les résultats indiquent qu'une préparation médicinale renfermant de la luzerne et de la sauge a atténué les bouffées de chaleur des participantes. Il est cependant difficile de conclure à l’efficacité de la luzerne parce que la sauge a des propriétés antisudorifiques reconnues. En outre, cette étude ne comportait pas de groupe placebo. Par ailleurs, en 2006, on a mené un essai à double insu avec placebo auprès de 351 femmes souffrant d’au moins deux bouffées de chaleur par jour. Résultat : un produit contenant plusieurs plantes, dont de la luzerne (200 mg par jour d’un extrait 4:1 de parties aériennes) n’a pas été efficace pour réduire ces symptômes de la ménopause.

Bibliographie :
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=luzerne_ps (consulté le 23 octobre 2007) Barnes Joan, Anderson A. Linda, Phillipson David J. Herbal Medicines, Pharmaceutical Press, Grande-Bretagne, 2e édition, 2002. DrugDigest. Herb and Supplements - Alfalfa, Express Scripts [Consulté le 5 février 2007] www.drugdigest.org National Library of Medicine (Ed). PubMed, NCBI. [Consulté le 5 février 2007]. www.ncbi.nlm.nih.gov Natural Standard (Ed). Herbs & Supplements - Alfalfa, Nature Medicine Quality Standard. [Consulté le 25 septembre 2006]. www.naturalstandard.com PDRHealth. Alfalfa [Consulté le 5 février 2007] www.pdrhealth.com The Natural Pharmacist. Alfalfa, Herbs & Supplements. Natural Health Encyclopedia. [Consulté le 25 septembre 2006]. Natural Products Encyclopedia www.consumerlab.com Therapeutic Research Faculty (Ed). Alfafa, Natural Medicines Comprehensive Database. [Consulté le 25 septembre 2006]. www.naturaldatabase.com

plantes/alfafa.txt · Dernière modification: 2024/03/16 11:38 (modification externe)