Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Navigation

plantes:pfaffia

Pfaffia

Nom botanique : Pfaffia paniculata, famille des Amaranthacées

Nom commun : Pfaffia, suma ou ginseng du Brésil.

Partie utilisée : racine.
Habitat et origine : Originaire des fôrets pluvieuses du Matto Grosso au Brésil.

Propriétés et emplois :
Le pfaffia a de nombreuses applications médicinales, principalement utilisé comme tonique hormonal et glandulaire, stimulant immunitaire et comme agent désintoxiquant. La valeur de la plante comme aphrodisiaque semble avoir une base scientifique. Les rats mâles souffrant d'une baisse de l'activité sexuelle à qui on a donné des extraits de pfaffia ont manifesté une recrudescence de leur activité.

Le suma aurait un certain effet anabolisant, c'est-à-dire qu'il augmenterait la masse musculaire. La médecine traditionnelle amazonienne lui reconnaît toutes sortes de vertus : depuis un effet tonique pour les systèmes nerveux et cardiaque jusqu'au traitement des problèmes hormonaux et sexuels, en passant par le traitement des problèmes gastriques et des rhumatismes. En Amérique du Nord, on lui reconnaît également des vertus toniques, adaptogènes et régénératrices.

Bibliographie :
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/ArticleInteret.aspx?doc=ginseng_dionne_jy_1999_ps (publié dans Vitalité Québec, Vol 4 no 5, mai-juin 1999 et consulté le 30 octobre 2007)

Larousse des Plantes Médicinales

Pharmacognosie

plantes/pfaffia.txt · Dernière modification: 2024/03/16 11:38 (modification externe)