Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Navigation

produits_specifiques:naturege:complexes:drailigne

Drailigne

Le Drailigne est un complexe de plantes dépuratives, drainantes et diurétiques qui favorisent l'élimination des déchets du métabolisme par les voies biliaires et urinaires. Cette synergie végétale intervient au niveau des mécanismes cellulitiques et de la rétention d'eau. Par son action dépurative , Drailigne est également conseillé comme détoxinant du foie pour une peau plus nette.

Pissenlit 150 mg :

Nom commun : dent-de-lion.
Nom botanique : Taraxacum officinale, famille des composées ou astéracées.
Noms anglais : dandelion.
Nom chinois : Pu gong ying (il s'agit en fait du Taraxacum mongolicum, un proche parent oriental de notre pissenlit, mais dont les indications diffèrent).

Parties utilisées : racine (de préférence la racine d’une plante de deux ans, récoltée à l'automne) et feuilles (récoltées au printemps ou au début de l'été, avant la floraison). Habitat et origine : probablement originaire de l'Europe de l'Ouest, le pissenlit s'est depuis longtemps installé un peu partout dans le monde. Il pousse à l'état sauvage sous les climats tempérés et on le cultive sur une base commerciale en Europe, en Amérique et en Chine (les Chinois cultivent l'espèce voisine T. mongolicum).

Propriétés et emplois : Traite le manque d’appétit, les troubles digestifs mineurs, améliore les fonctions hépatique, biliaire et urinaire, contribue à prévenir les calculs rénaux. Réduit la rétention d'eau, soulage la constipation, les hémorroïdes, la digestion difficile, les douleurs rhumatismales.

Orthosiphon 150 mg :

Nom : Orthosiphon.
Nom latin : Orthosiphon stamineus.
Origine : Asie du Sud-Est et Australie.

Partie utilisée : la feuille. Description : L'orthosiphon, appelé aussi thé de Java, est répandu dans le Sud-Est asiatique notamment en Indonésie où il est depuis longtemps utilisé contre les maladies des reins et de la vessie.

Les feuilles riches en polyphénols, potassium et en huiles essentielles sont récoltées pendant la courte période de floraison. Elles sont fortement diurétiques et tout indiquées pour accélérer la perte de poids dans le cadre d'un régime amincissant.

L'orthosiphon augmente l'élimination rénale de l'eau mais aussi de l'urée, des chlorures et de l'acide urique. Par son action drainante, il favorise l'élimination des calculs biliaires et rénaux. Il est utilisé pour prévenir les récidives de coliques néphrétiques.

Utilisations : CALCULS BILIAIRES ET URINAIRES - DRAINEUR - DIURETIQUE.

Aubier de tilleul extrait 50 mg :

Noms botaniques : Tilia cordata (synonymes : Tilia parvifolia, Tilia ulmifolia, Tilia sylvestris).
Noms communs : Tilleul à petites feuilles du genre Tilia et de la famille des Tiliaceae, ou des Malvaceae selon la classification phylogénétique.

Partie utilisée : aubier (partie du tronc constitué des cernes les plus récentes, contenant le xylème). Habitat et origine : Le Tilleul à petites feuilles est eurasiatique et médioeuropéen. En France, il est commun dans l'Est et les Pyrénées, plus rare dans l'Ouest, assez rare en région méditerranéenne. Espèce de demi-ombre, Tilia cordata est optimum sur des sols riches en bases dont le pH est neutre à acide. Il apprécie les sols assez profond à réserve en eau moyenne. Il se retrouve en situation moyennement hygrophyle en région méditerranéenne.

Propriétés et emplois : L'aubier de Tilia cordata est considéré comme un draineur général qui intervient spécifiquement sur le foie et la vésicule biliaire. Il est utilisé sous forme d'infusion, de teinture-mère ou d'extrait aqueux. C'est un cholérétique. Il permet ainsi une meilleure élimination des toxines organiques et des acides métaboliques perturbateurs. Son action hépato-tonique permet une meilleure filtration des toxines présentes dans le sang et leur élimination dans l’intestin par la bile dont le volume et la diffusion sont augmentés. Il est considéré par le Professeur Jean Valnet comme un dissolvant spécifique de l'acide urique et un diurétique remarquable. C'est aussi un antispasmodique qui permet la dissipation des migraines. Il a, par ailleurs, une action sur les phénomènes d'hypertension. Enfin, les phytothérapeutes le donnent dans les cas de rhumatismes aigus, et notamment en cas de crise goutteuse, il rentre également dans la composition de certains régimes amaigrissants.

Reine des Prés extrait sec 50 mg :
La reine-des-prés ou fausse spirée (Filipendula ulmaria) est une plante herbacée vivace de la famille des Rosacées.

Elle est riche en dérivés salicylés au même titre que le saule (Salix alba) et a donné son nom à l'aspirine.

Autres noms communs : Filipendule ulmaire, spirée ulmaire. La Spirée doit son nom à la forme spiralée de ses fruits (bibliographie : J.P. Ferrari, Dictionnaire étymologique de la flore française. Lechevalier, 1984).

Synonyme : Spirea ulmaria L.

Description botanique: Cette belle plante herbacée vivace, au port très élégant est velue, a un port dressé, feuillue, un rhizome rampant et mesure de cinquante centimètre à un mètre et demi. La tige rougeâtre est glabre et anguleuse et porte de multiples fausses ombelles ramifiées, très odorantes, d'un blanc jaunâtre. La feuille est imparipennée, vert sombre, glabre au-dessus, feutrée de blanc en dessous. La foliole terminale est palmée, divisée en trois ou cinq parties, les folioles latérales forment de deux à cinq paires le long du pétiole. C’est son allure altière qui l'a fait appeler “reine des prés”.Les fruits sont enroulés en hélice

Localisation:La spirée pousse principalement dans les lieux humides, particulièrement au bord des cours d’eau et des fossés bordant les chemins, des prairies humides, des aulnaies ou dans les prés, d’où son nom.

Origine: Europe

Principe actif: acide salicylique.

Propriétés: anti-inflammatoire, diurétique, sudorifique, astringente, tonique, antispasmodique, cicatrisante, antalgique, elle possède aussi des propriétés digestives

Constituants chimiques principaux: Glucosides, gaultérine, spiréïne, héliotropine, vanilline et acide salicylique.

Bibliographie :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tilia (consulté le 23 octobre 2007)
“100 Plantes médicinales” Dr Max Rombi - Editions Romart - Nice ISBN n°2-905-328-78-9 - 2ème édition - P271 Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques, François Couplan Eva Styner, Les guides du naturaliste,Dealachaux et Niestlé ISBN 2.

produits_specifiques/naturege/complexes/drailigne.txt · Dernière modification: 2024/03/16 11:41 (modification externe)